COVID-19 / Quand une menace devient un atout

La réalité touristique ne correspondrait plus à notre monde exagérément usé par trop d’excès. Aujourd’hui, ce n’est plus où l’on veut mais on l’on peut! Les groupes vont s’enrichir de cette réflexion tout comme les clients individuels des hôtels-restaurants et lieux d’évènements.

Demain, vers un tourisme différent?

L’avenir touristique s’annonce comme un grand recommencement. Finie la mono-destination, mer ou montagne, la campagne trouvera enfin la place qui lui revient. Nous allons vers un tourisme de nature. Loin du tourisme de masse, le voyageur groupe cherchera à partir moins loin, moins longtemps et de ce fait, mieux : « Moins de touristes serait la garantie d’un tourisme de qualité » d’après Rodolphe Christin.

Aujourd’hui, la mobilité physique est bridée. Nous n’allons pourtant pas arrêter de voyager, nous allons voyager autrement. Combien de personnes se déplacent à l’étranger sans connaître sa propre région? Avant les séminaires se déroulaient pendant 3 ou 4 jours avec tous les collaborateurs en privatisant un hôtel …en Tunisie. Voici plusieurs années que ce type de séminaires d’entreprise a commencé à bien évoluer et à compter, non seulement sur les économies que pourraient faire cette société mais aussi en songeant à ses impacts sociaux et environnementaux.

Et si les voyages lents, humbles et proches des gens étaient l’avenir du tourisme?

Nous changeons, oui, mais 10 milliards d’habitants, ce sera toujours autant de voyageurs, d’hébergeurs, de musées, d’activités et de restaurants.

L’autonomie, que l’homme s’est créée, conduit à l’interdépendance d’individus. La Covid-19 réécrit cette configuration. Pourtant les contraintes de ces derniers mois et ces re-confinements ne font que mettre en exergue nos grands besoins de liens sociaux : bouger, discuter, sortir, s’amuser, se rencontrer, se retrouver… Tant de mots qui nous font rêver?!

Des impondérables qui continueront à alimenter le tourisme de demain.

Nous devons nous préparer à un flot de réservation à la sortie de cette crise et dès l’assouplissement des restrictions et ces dernières peuvent changer très rapidement.

Etes-vous prêts?

Tourisme de demain