COVID-19 / Bonnes pratiques #2 : Créer un catalogue de prestations dédiées à vos groupes

Office staff team is brainstorming on job analysis.

Les acteurs du tourisme groupe, hôteliers et lieux événementiels, doivent valoriser leur offre à destination des groupes afin de rester compétitif et de se différencier de leurs concurrents. Une des solutions est de publier en ligne un catalogue des prestations dédiées aux groupes.

D’après une étude menée par Bedouk, 78% des organisateurs de séjour de groupe sont prêts à vous faire confiance à condition de leur proposer des contenus personnalisés. A ce jour la vraie question est donc de trouver comment attirer sur votre site la bonne personne et la convaincre de vous choisir vous plutôt qu’un autre ? Différenciez-vous avec le contenu de votre offre plutôt qu’avec vos tarifs !

Une des solutions à disposition des professionnels du tourisme de groupe est créer et publier un catalogue de services et de prestations dédiés à chacun des segments groupe.

Les bénéfices pour votre stratégie commerciale groupe sont nombreux :

/ Élargir votre portefeuille clients groupe

/ Augmenter votre chiffre d’affaire sur votre segment groupe

/ Publier une contenu dédié à l’offre groupe sur votre site pour optimiser votre référencement naturel (SEO) sur les mots clés du tourisme de groupe

/ Générer de l’engagement et développer l’interactivité avec vos prospects groupe sur votre site

/ Faciliter le travail des équipes commerciales et leur faire gagner du temps

/ Favoriser les ventes additionnelles

Nous vous proposons 3 étapes dans cet article pour mettre en place efficacement ce catalogue de services pour votre stratégie commerciale groupe :

Etape 1 : Dresser une analyse claire de votre marché groupe

// Faire une étude rapide de vos concurrents sur le web. Il est primordial de procéder à une veille concurrentielle sur votre segment groupe comme pour votre clientèle individuelle. Vous pourrez ainsi vous positionner plus précisément.

// Recenser les groupes que vous avez déjà reçu. Sans communication particulière établie, certains groupes sont déjà venus dans votre établissement. Penchez-vous sur les questions suivantes, elles vous aideront à bien vous connaître : Qui? Quand? Comment? Pourquoi? 

// Définir vos personas marketing (portrait-type de vos clients et prospects ): ils représentent un archétype d’un groupe de personnes. Ceux-ci ont en commun des motivations, des comportements et des priorités. Ainsi ils représentent un groupe cible pour votre établissement. Quels sont vos clients idéaux? Sportifs, Seniors, Jeunes, Business, … Vous devez savoir quels sont les profils des clients que vous pouvez attirer dans votre entreprise.

// Comprendre la saisonnalité des groupes. Pensez à la période à laquelle vous allez pouvoir recevoir vos groupes. De cette manière, vous pourrez optimiser votre occupation sur les ailes de saisons et proposer des séjours de groupe et prestations adaptés en fonction de la saison.

==> à l’issue de cette étape, vous devez avoir identifié les types de groupe que vous pourriez accueillir (segment) et le profil des séjours (durée, saison, taille du groupe,…)

Etape 2 : Organiser le catalogue des services et prestations dédiés aux groupes

// Lister les services et prestations que vous pourriez proposer aux groupes, et organisez les en fonction de chaque segment. Cette étape vous oblige à évaluer les attentes de chacun de vos segments. Quelles sont les prestations attendues par de futurs mariés? Comment puis-je intéresser un groupe de randonneurs? Quels services et facilités sont indispensables à une réunion de comité de direction dans mon hôtel? Ne partez pas sur une offre trop étoffée, le prospect souhaite connaître rapidement vos prestations “phares”, avoir des informations claires et un tarif.

// Créer le contenu (texte + photos) pour présenter chacun des services : Vous devez répondre aux questions que votre prospect se pose. Vous lui offrez ainsi un maximum de réponses immédiates. Il est très important de mettre en avant votre exclusivité et des exemples de séjours afin que votre futur client groupe se projette dans votre établissement.

// Organiser sur votre site internet la présentation de votre catalogue de services en fonction de chaque segment. N’oubliez pas : Le contenu et les mots-clés utilisés vous permettent aussi d’optimiser votre référencement naturel sur les mots clés du tourisme de groupe.

==> à l’issue de cette étape, vous devez disposer d’une liste complète de services et prestations adaptée pour chaque segment

Etape 3 : Suivez la performance digitale de vos actions et de votre catalogue

// Vous avez maintenant mis en place des pages dédiées aux groupes afin de répondre clairement et rapidement à votre clientèle pour leurs séminaires, événements familiaux et séjours loisirs.

// Pourtant, le travail ne s’arrête pas à cette étape. L’erreur serait de ne pas mesurer le niveau de réussite de votre stratégie de développement groupe par le digital. Pour cela, il existe des indicateurs de performance : Taux de Conversion, Chiffre d’Affaires généré, le volume de demande de devis, la moyenne du nombre de nuits, le nombre de personnes par groupe,…

// Ainsi, vous serez capable de dire si votre présence sur le web pour vos groupes a été efficace et améliorer votre stratégie. Cette démarche vous permettra de toujours optimiser le retour sur investissement de toutes vos actions.

==> à l’issue de cette étape, vous ferez évoluer votre catalogue groupe en fonction des retours.

La création d’un tel catalogue vous permettra de vous différencier de vos concurrents en mettant en valeur votre produit, sans rentrer dans une guerre des prix post confinement. Vous devez valoriser votre offre groupe pour rester compétitif et sortir du lot.