Pourquoi proposer à vos clients la signature électronique des contrats ?

#1 – Gagner du temps

En passant de la signature « ordinaire » à la signature électronique, le service commercial va économiser un temps précieux. Avec la signature électronique, vos activités commerciales s’accélèrent et ne s’arrêtent pas simplement parce que vous devez attendre la signature de votre client par email, par fax ou même par la Poste. En fluidifiant le processus commercial de votre hôtel, la signature électronique va permettre un gain de temps pour vos équipes, et surtout une prise d’effet immédiate du contrat et donc une meilleure gestion de vos plannings et de votre gestion commerciale.

#2 – une réduction des coûts

L’utilisation de la signature électronique des contrats dans votre hôtel vous permettra d’économiser les coûts d’impression, d’envoi de documents par la poste ou par messagerie, ainsi que la main d’œuvre nécessaire pour préparer les documents, s’occuper de l’impression, de la numérisation, de l’envoi, etc. Comme tous les documents sont sous forme numérique, il n’estplus nécessaire de les imprimer.

Le module « Devis et Contrat » de Dodo-up est équipé par défaut et sans frais supplémentaire de la fonctionnalité de signature électronique. Vous pouvez envoyer automatiquement l’ensemble des documents à vos clients via l’interface et leur proposer de signer électroniquement leur contrat.

#3 – une meilleure organisation interne

Si vous arrêtez d’utiliser des documents papier pour vos contrats, pensez à tout au gain de productivité de l’équipe commerciale. Vous n’aurez plus besoin de stocker les documents dans votre bureau et vous pourrez optimisez la collaboration dans votre équipe. Vous n’entendrez plus dans les bureaux : « Il est ou le contrat signé ? » !

Si vous signez des documents avec la signature électronique, vous serez sûr qu’ils ne se perdront pas : l’ensemble de la donnée est stocké dans une interface sécurisée en cloud. Vous aurez accès à vos documents quelques soit l’endroit où vous travaillez et à n’importe quel moment de la journée.

#4 – une vision de modernité de votre entreprise et un service client de qualité

Aujourd’hui, la digitalisation de votre processus commercial est tout ce qu’il y a de plus important. La maîtrise de la technologie dans votre hôtel donne une image positive et innovante de votre entreprise. L’utilisation d’un outil de gestion commercial vous facilite la vie, et la vie de vos clients qui peuvent désormais signer leur contrat à distance. Dans la relation client, cette tâche était sans valeur ajoutée. Les différentes fonctions intégrées dans notre solution permettent aux clients de gagner du temps, de l’efficacité et de la flexibilité.

Retrouvez-nous Dodo-up sur le salon EquipHotel2022, Paris Porte de Versailles

Toute l’équipe de Dodo-up sera présente sur le salon EquipHotel 2022 du 6 au 10 Novembre 2022, Paris – Porte de Versailles.

Nous serons au Pavillon 7.1 au sein du village de Start-Ups qui incarnent une nouvelle vision de l’hôtellerie et de la restauration de demain.

Horaires du Salon EquipHotel : 

le 6-9 novembre de 9h30 à 19h00 et le 10 novembre de 9h30 à 15h00

Prendre rendez-vous : contact@dodo-up.com

Télécharger le plan du salon

La nouvelle version 2022 en ligne: devis, contrat, signature électronique et gestion des acomptes !

La nouvelle version de la solution Dodo-up est en ligne depuis hier matin !

Dodo-up continue à innover ! Notre solution s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour permettre à nos clients hôteliers de gérer l’intégralité de la relation commerciale de leur hôtel sur une seule interface : de la génération de leads qualifiés, à la création des devis, l’émission des contrats, la signature électronique des contrats et gestion des acomptes.

Cette nouvelle version nous a permit d’ajuster notre interface pour améliorer l’expérience utilisateur pour améliorer la performance des équipes commerciales et la satisfacation client !

Dodo-up, la solution de gestion commerciale hôtelière dédiée au segment groupe !

Contactez nous dès maintenant pour obtenir une démo en ligne de notre solution : contact@dodo-up.com

Dodo-up : La digitalisation groupe

Aujourd’hui encore plus qu’hier, le Chef de Réception, le Commercial, le Directeur d’établissement hôtelier, tous doivent être polyvalents.

Dodo-up, après le Simulateur en ligne, crée une boîte à outils dédiée au segment groupes, loisirs, business, mariages, évènementiel. Pour Noël, offrez-vous du temps!

Le développement des nouvelles technologies et la crise que nous venons de traverser impactent les habitudes d’achat des consommateurs en B to C et la recherche de marge et d’efficacité se transfère aux secteurs B to B.

Les clients sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs interlocuteurs commerciaux.

Ils attendent une vraie valeur ajoutée à la relation commerciale, des conseils personnalisés, une disponibilité étendue, une réactivité à toute épreuve.

Stimulés par les développements technologiques rapides et les cycles de plus en plus courts de nouveaux produits et de prestations exceptionnelles, leurs besoins changent très vite.

Dans ce contexte, il est primordial :

  • de s’organiser, vous devez éviter la dispersion de votre temps et de vos moyens. Cela nécessite de choisir vos cibles avec pertinence, de définir votre approche commerciale en conséquence, de piloter votre activité pour garder le cap sur votre stratégie.
  • de s’adapter, vous devez sans cesse anticiper les demandes de votre client, comprendre plus largement ses besoins et ses enjeux, prendre en compte son environnement et ainsi adapter votre offre.
  • de développer votre puissance commerciale pour augmenter la rentabilité de votre établissement. En comprenant mieux les processus d’achat et en répondant le plus rapidement et le mieux possible dans le processus de vente, vous gagnerez en efficacité et augmenterez le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Alors qu’est-ce qui peut être mis en place? Quelles sont les solutions?

Notre équipe d’expert Dodo-up s’y atèle chaque jour.

1 – Tout d’abord, le Simulateur en ligne, créé en 2018, enregistre la demande de votre client et ses coordonnées, et répond automatiquement sous format PDF par une simulation tarifaire personnalisée.

Vous recevez alors un cahier des charges sur-mesure et parfaitement renseigné.

Le système intelligent vous permet de déployer vos offres et prestations groupes en fonction de la cible.

Une réponse est générée par l’outil automatiquement 7/7 et 24/24.

2 – La période Covid a débuté et Dodo-up a renforcé sa solution avec la Plateforme de réservation pour votre visibilité avec déjà plus de 650 hôtels en 1 an.

Votre présence sur le web pour le segment groupe est accrue sans aucun outil supplémentaire et vous présentez vos produits et votre offre groupe sur la nouvelle toile : www.dodo-up.com

Tout y est simple et efficace pour votre prospect et vous recevez des demandes de réservations toujours en directe et sans commission.

Un référencement dédié par Dodo-up pour vos établissements.

3 –  Fini les cahiers des charges incomplets et les « je ne trouve pas vos offres groupes »… mais pas seulement…

Dodo-up facilite toutes vos tâches au sein même de vos établissements avec les modules Devis et Contrat.

Vous disposez enfin d’outils complets pour gagner du temps, éviter les tâches chronophages et très administratives et vous centralisez toute votre data groupes sur votre tableau de bord unique.

Votre staff pourra se concentrer sur le client présent, l’opérationnel et le prospect à venir.

De l’hôtel indépendant aux chaînes hôtelières,…

L’optimisation du parcours d’achat est au centre de toute la stratégie marketing touristique.

La recherche d’offre groupe doit être intuitive pour tous vos internautes avec une information claire et précise. Vous la rendez ainsi pendant et après son séjour, vous pouvez maintenant la rendre simple et à sa portée avant son arrivée.

Les points d’interactions du visiteur groupe avec votre établissement sont nombreux et diversifiés : tout l’enjeu aujourd’hui pour les professionnels du tourisme groupe est de rendre le parcours client rapide, efficace et rentable.

Le tourisme groupe amorce une reprise et se transforme

Directement impacté par la crise sanitaire, le voyage d’affaires amorce une reprise lente et progressive en cette fin 2021. Pour vous, Dodo-up se penche sur le dernier Baromètre EPSA-IFTM.


Focus sur l’évolution de la dépense voyages d’affaires et les perspectives pour 2022.

Les déplacements professionnels, une nette reprise.

La nouvelle édition du Baromètre EPSA-IFTM présentée lors de l’IFTM Top Resa, dresse un état des lieux du tourisme groupes et envisage le secteur business pour l’année à venir.

Elle note que le voyage d’affaires, très fortement impacté par la crise sanitaire, amorce une reprise lente et progressive sur cette fin d’année 2021. La mise en place du pass sanitaire européen a permis une hausse des voyages. Un équilibre économique et écologique semble être la tendance et ravir le plus grand nombre.

Des déplacements maîtrisés : zoom sur le baromètre du voyage d’affaires EPSA-IFTM

Au-delà d’une baisse d’activité (de l’ordre de 50% à 60%), le secteur du voyage d’affaires est en pleine transformation avec une reprise plus verte par des déplacements maîtrisés.

A la fin de l’année 2021, l’activité devrait atteindre 40% à 50% de celle de 2019 et d’ici fin 2022, la reprise devrait permettre d’atteindre jusqu’à 60% des volumes d’avant-Covid.

Les nouvelles habitudes des voyageurs d’affaires : Le Baromètre souligne également que les voyageurs d’affaires prennent de nouvelles habitudes.

Depuis le déconfinement, 27% des sondés ont le droit de voyager uniquement en France et le font (17% ne le font pas) ; 19% ont le droit de voyager en France et à l’étranger et le font (tandis que 26% ne le font pas).

La plupart des déplacements se sont avérés décisifs pour 15%, plutôt productifs pour 57% et plutôt inutiles (une visioconférence aurait suffi) pour 24% (+6 points par rapport à 2020).

Lors des déplacements, 30% craignent les aléas des voyages, 38% redoutent les formalités administratives sanitaires (pass ou test), 7% s’inquiètent des risques sanitaires (Covid) alors que 17% ne ressentent pas d’inquiétudes particulières.

Pour voyager à l’international, les répondants privilégient l’avion (à 76%) par rapport au train (8%), tandis que 16% (-5 points par rapport à 2020) préfèrent ne pas se déplacer et opter pour la visioconférence lorsque le déplacement concerne l’international.

En revanche, quand il s’agit de se déplacer en France, le train gagne du terrain à 71% des choix (+5pts vs 2020), suivi par l’avion (9%) et la voiture de location (12%), tandis que 8% optent plutôt pour une visioconférence.

L’impact écologique des déplacements peut faire évoluer les voyages : 29% seraient prêts à voyager moins et à remplacer massivement les déplacements par des visioconférences, 32% garderaient le même rythme de voyage mais choisiraient les options les moins polluantes, 19% voyageraient moins souvent mais sur des périodes plus longues. 20% d’entre eux ne changeraient rien.

Enfin, pour 48% des sondés, la mise en place de la vaccination encourage à reprendre les déplacements professionnels à la même fréquence qu’avant la crise, tandis que pour 27% cela dépend de la situation sanitaire de la destination et pour 13% du mode de transport utilisé. Enfin, 12% répondent négativement.

Pour les groupes hôteliers : le constat

Accor, IHG, Hilton : Tous ces groupes ont constaté un rebond de l’activité au troisième trimestre.

Due essentiellement au tourisme de loisirs français cet été, cette reprise a aussi été favorisée par le retour de la clientèle affaires et des événements à partir de septembre. L’évolution en région parisienne est rassurante. Si l’hôtellerie haut de gamme a pu profiter de la tenue de la Fashion Week, les établissements de plusieurs grandes métropoles ont pu également se réjouir du retour d’événements porteurs comme les salons.

Les hôteliers se disent donc optimistes d’autant qu’une enquête auprès des grands comptes montre que seuls 10 % disent avoir l’intention de remettre en cause de manière durable les déplacements professionnels. Les voyages les plus menacés seraient ceux d’une journée pour des réunions internes à la société. Sans doute une conséquence de l’habitude prise des réunions en visioconférence.

Mais il est encore trop tôt pour déterminer s’il y a un effet temporaire dû à une volonté des entreprises de rattraper le temps perdu ou si cette reprise sera durable.

La reprise des salons laisse entrevoir quelques éclaircies, mais la clientèle d’affaires asiatique et américaine n’est pas encore revenue.

Ces touristes-là ne reviendront qu’en ayant la certitude d’être en sécurité sanitaire.

L’hôtellerie a eu tout un été et plusieurs phases de contraintes importantes pour s’adapter, le pass sanitaire rassure et la vaccination en France atteint les 78,1% des plus de 12 ans totalement vaccinés, soit pratiquement 45 millions de secondes injections réalisées.

De quoi envisager avec plus de sérénité les mois à venir.

Ce qui est une heureuse nouvelle pour les acteurs du secteur pour qui ces transhumances professionnelles constituent une source d’activité essentielle. Les voyageurs d’affaires représentent ainsi une nuitée sur deux dans les hôtels parisiens et près du quart des recettes touristiques en France provient chaque année du tourisme d’affaires.

Benchmark / Le groupe Accor Hotels annonce le déploiement d’une solution interne de réservation instantanée pour les groupes

Nous aimons partager sur notre site la stratégie groupe de certains hôteliers pour montrer la montée en puissance de la digitalisation de la gestion de la demande et des réservations de groupe dans l’hôtellerie. Nous travaillons sur ce sujet depuis bientôt 3 ans et le marché est en pleine transformation !

Aujourd’hui, prenons l’exemple du leader mondial de l’hôtellerie : le groupe Accor Hotels.

Le groupe Accor Hotels annonce que son projet pilote de digitalisation des gestions de la demande et des réservations de groupe à généré pour ses hôtels un bon de 25% de leur chiffre d’affaires.

Après le lancement il y a quelques années d’une solution de réservation pour les groupes loisirs destinée aux agences de voyage, le groupe Accor Hotels annonce aujourd’hui le déploiement pour le 1er trimestre 2022 d’une solution pour simplifier la gestion des demande de groupe pour ses hôtels. Cette nouvelle solution permettra au client d’accéder en temps réel aux tarifs des chambres mais aussi des espaces de réunion des établissements : exactement comme nos solutions !

Vous souhaitez lancer cette démarche dans votre hôtel ? alors contactez-nous !

accor hotel reservation groupe

« Le télétravail, un relais de croissance pour Best Western France avec le lancement de sa marque de coworking myWO, accompagnée par la startup Dodo-Up »

« Le télétravail, un relais de croissance pour Best Western France avec le lancement de sa marque de coworking myWO, accompagnée par la startup Dodo-Up « 

Découvrez notre participation à la 6eme édition du #cahiertendances du Welcome City Lab | Paris&Co avec un article d’Olivier Cohn – Directeur Général de Best Western et le fondateur de Dodo-up Nicolas Alquie

Cliquez sur le lien pour découvrir le Cahier des Tendances 👉 https://lnkd.in/dGZ9Vuif

Dodo-up participe au Demo Day organisé par Centaurus Hospitality Management – le 23 Septembre 2021 à Paris

L’incubateur parisien Welcome City Lab et le groupe hôtelier Centaurus Hospitality Management organisent le Jeudi 23 Septembre 2021 au tout nouveau voco® Hôtel Paris Montparnasse une rencontre avec une sélection de startups proposant des solutions innovantes pour les professionnels de l’hôtellerie.

▶ Dodo-up viendra notamment présenter son nouveau module de gestion commerciale : devis, contrat et paiement d’acompte.

👉 Inscrivez-vous dès à présent et découvrez les dernières innovations du parcours client face à la mutation des attentes des voyageurs proposées par toutes les start-ups.

Vous êtes de la presse ? ▶️ Cliquez ici pour vous inscrire !

#demoday organisé par l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris – 9 Septembre 2021

Nous vous donnons rdv ce jeudi 9 septembre de 13h30 à 18h à l’Hôtel de Ville de Paris pour écouter pitcher et rencontrer une sélection des meilleures startups (dont le DODO) , sélectionnées par le Welcome City Lab | Paris&Co, dans les catégories suivantes :

🔹 Hébergement & Restauration
🔹 Culture & Loisirs
🔹 Tourisme d’affaires & MICE

Conditions d’accès :
🔸pass sanitaire valide ;
🔸attestation d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 🔸heures ;
🔸certificat de rétablissement de la Covid-19 (test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois)

Inscription obligatoire ci-dessous 👇
▶️ http://swll.to/v6Nfe

COVID-19 / Quand une menace devient un atout

La réalité touristique ne correspondrait plus à notre monde exagérément usé par trop d’excès. Aujourd’hui, ce n’est plus où l’on veut mais on l’on peut! Les groupes vont s’enrichir de cette réflexion tout comme les clients individuels des hôtels-restaurants et lieux d’évènements.

Demain, vers un tourisme différent?

L’avenir touristique s’annonce comme un grand recommencement. Finie la mono-destination, mer ou montagne, la campagne trouvera enfin la place qui lui revient. Nous allons vers un tourisme de nature. Loin du tourisme de masse, le voyageur groupe cherchera à partir moins loin, moins longtemps et de ce fait, mieux : « Moins de touristes serait la garantie d’un tourisme de qualité » d’après Rodolphe Christin.

Aujourd’hui, la mobilité physique est bridée. Nous n’allons pourtant pas arrêter de voyager, nous allons voyager autrement. Combien de personnes se déplacent à l’étranger sans connaître sa propre région? Avant les séminaires se déroulaient pendant 3 ou 4 jours avec tous les collaborateurs en privatisant un hôtel …en Tunisie. Voici plusieurs années que ce type de séminaires d’entreprise a commencé à bien évoluer et à compter, non seulement sur les économies que pourraient faire cette société mais aussi en songeant à ses impacts sociaux et environnementaux.

Et si les voyages lents, humbles et proches des gens étaient l’avenir du tourisme?

Nous changeons, oui, mais 10 milliards d’habitants, ce sera toujours autant de voyageurs, d’hébergeurs, de musées, d’activités et de restaurants.

L’autonomie, que l’homme s’est créée, conduit à l’interdépendance d’individus. La Covid-19 réécrit cette configuration. Pourtant les contraintes de ces derniers mois et ces re-confinements ne font que mettre en exergue nos grands besoins de liens sociaux : bouger, discuter, sortir, s’amuser, se rencontrer, se retrouver… Tant de mots qui nous font rêver?!

Des impondérables qui continueront à alimenter le tourisme de demain.

Nous devons nous préparer à un flot de réservation à la sortie de cette crise et dès l’assouplissement des restrictions et ces dernières peuvent changer très rapidement.

Etes-vous prêts?

Tourisme de demain